Aujourd’hui avec l’évolution de la technologie il est facile de profiter d’un bel environnement, loin des bruits et de la chaleur. Avec cette avancée, il existe de nombreuses méthodes d’isolation thermique et phonique. Pour bénéficier d’une de ses méthodes les plus fiables, vous devrez vous baser sur certaines notions et critères. Découvrez en quelques lignes de quelle façon obtenir une bonne isolation thermique et phonique.
Isolation thermique et phonique : Principes et fonctionnement
Par définition l’isolation thermique est un ensemble de dispositif technique mis en place dans le but de réduire le passage de la chaleur d’un lieu à un autre. Cette méthode est utilisée dans plusieurs secteurs d’activités, notamment dans le domaine du froid, l’industrie, l’automobile et bien d’autres. Selon le principe de fonctionnement de ce dispositif, les températures élevées se diffusent à travers des éléments intermédiaires comme les conduits d’aération et rayons lumineux. Notez aussi la présence de matières isolantes qui permettent de séparer le lieu chaud de celui qui est froid. Ces isolants thermiques sont généralement constitués d’un espace vide et d’un dispositif semblable aux bouteilles de thermos.
L’isolation phonique quant à lui est un dispositif technique qui permet d’isoler la voix et certains bruits acoustiques. Pour fonctionner, plusieurs types d’isolant acoustique sont utilisés, tels que la cellulose et la laine de verre. Ces isolants permettent d’absorber l’effet sonore à l’intérieur d’un bâtiment et d’empêcher l’entrée de bruits extérieurs.
Vérifier la performance du dispositif d’isolation thermique et phonique
Pour y arriver, tenez compte des éléments tels que :
- La conduction des isolants thermiques et phoniques : A ce niveau, vérifiez si les isolants thermiques ne sont pas favorables à la propagation de la chaleur. Cette vérification doit être faite à partir d’un calcul de la résistance thermique des isolants. En ce qui concerne les isolants phoniques il vous suffira simplement de contrôler s’ils permettent d’isoler les bruits extérieurs, issus d’un impact ou d’un choc et les vibrations.
- Prendre en compte l’épaisseur de vos isolants : Pour un isolant thermique ou phonique l’épaisseur compte beaucoup, notamment le nombre de centimètre pour chaque isolant.
- Les types d’isolants : Ces derniers sont plus en lien avec le type de matériau utilisé.
Vous avez du mal quant au calcul de la résistance thermique ? Faites appel à un spécialiste pour de meilleurs résultats.
Choisir des isolant qui conviennent au mur à isoler
Au cours de cette démarche, il vous faudra tenir compte du lieu où vous souhaitez faire l’installation de vos isolants. En effet, il existe différentes catégories d’isolant pour les murs d’intérieur et pour les murs d’extérieurs. Dans ces catégories vous pouvez retrouver les isolants synthétiques et les isolants fait en polystyrènes qui conviennent parfaitement à l’extérieur des bâtiments. Les isolants en phénolique par contre, sont adapter pour l’intérieur. Pour le choix de vos matériaux vous devez prendre en compte ces grandes familles d’isolant.
Prendre en compte le caractère esthétique de vos isolants
Etant donné que les isolants feront partie du décor de votre bâtiment, ils doivent alors apporter une valeur à l’aspect esthétique de celui-ci. Vous devez par conséquent choisir des isolants qui ont des couleurs assimilables à celles des matériaux existants. Choisissez des formes d’isolant pas trop remarquables qui se marient bien avec votre décor.
En définitive, obtenir une bonne isolation thermique et phonique demande d’avoir certaines connaissances de la qualité des isolants. En effet, les caractéristiques d’un isolant jouent de nombreux rôles quant à l’obtention du résultat escompté.