Pourquoi les Français s’installent-ils au Portugal ?

Un petit pays avec de grands avantages : qualité de vie, coût de la vie et investissements immobiliers
Ce n’est un secret pour personne que le Portugal est connu pour son hospitalité et qu’il a l’habitude d’accueillir des touristes du monde entier. Ce qui peut surprendre, c’est que de plus en plus de personnes, y compris des Français, achètent un billet pour le Portugal non seulement pour y passer quelques jours, mais aussi pour s’y installer, y investir et y gagner leur vie. Alors, pourquoi cette tendance est-elle devenue une réalité et comment le Portugal convainc-t-il les Français de quitter leur pays d’origine et de refaire leur vie sur son sol ?

Une qualité de vie inégalée

Vivre au Portugal présente de nombreux avantages, à commencer par le fait qu’il s’agit d’un petit pays de seulement 10 millions d’habitants et que la sécurité réside dans le nombre – selon le Global Peace Index 2020, le Portugal est le troisième pays le plus pacifique au monde. Cette tranquillité ouvre la porte à l’aventure et à l’exploration. C’est un pays magnifique aux paysages incroyablement différents, tous étonnants, tous invitants. Les Français sont tombés amoureux de ce pays, de son climat et de sa communauté accueillante, qu’il s’agisse de certaines des plus belles plages du monde, de sa campagne naturelle ou de ses villes cosmopolites regorgeant de grands restaurants et d’activités culturelles. La vie nocturne au Portugal est un autre point fort : les habitants sympathiques adorent les bonnes soirées et partagent ce savoir-vivre contagieux avec les Français.

La communauté française

La communauté française au Portugal n’a cessé de croître et prospère dans de nombreux domaines, qu’il s’agisse de nouvelles start-ups ou de nouveaux restaurants, cafés et bars de plage appartenant à des Français.

Cette installation est également liée à l’existence d’excellentes écoles françaises internationales, telles que le Lycée français Charles Lepierre et la Redbridge School à Lisbonne, ou le Lycée français international et le Colégio Luso-Francês à Porto, qui sont parfaits pour les familles françaises cherchant une nouvelle vie au Portugal, sans pour autant perdre leurs racines.

Un mode de vie confortable avec moins de dépenses

Le coût de la vie au Portugal est un autre facteur qui convainc facilement les Français non seulement de s’installer au Portugal, mais aussi d’y investir. En général, la plupart des biens quotidiens, des services et des services publics sont moins chers que dans d’autres pays européens, ce qui signifie qu’il y a de la place pour profiter des bonnes choses de la vie – faire du shopping, aller boire un verre, manger au restaurant, acheter des billets pour le théâtre, les concerts ou les événements sportifs, faire des escapades le week-end, investir dans l’immobilier au Portugal… Certains des meilleurs endroits où vivre au Portugal s’accompagnent d’incroyables opportunités immobilières, un domaine que les investisseurs français suivent de près. Ce qui signifie qu’il n’est pas surprenant qu’en 2018, les Français aient été les premiers acheteurs de biens immobiliers au Portugal, représentant 28,2 % du total des ventes aux non-résidents.

Les Français s’installent au Portugal pour bénéficier d’avantages fiscaux

Il est facile de comprendre pourquoi les Français sont si désireux de s’installer au Portugal, mais il y a encore un autre argument très important et convaincant : le régime portugais des « résidents non habituels » (RNH). Dans le but d’attirer des résidents « de grande valeur » dans le pays, le gouvernement portugais a créé le statut de RNH, qui présente une liste d’avantages extrêmement intéressants :

  • Des taux d’imposition réduits et certaines exonérations pour les nouveaux résidents (citoyens de l’UE/EEE/Suisse ou titulaires d’un permis de séjour) au cours de leurs dix premières années au Portugal.
  • Revenus étrangers non imposables, y compris les revenus du travail, les plus-values immobilières, les intérêts, les dividendes et les revenus locatifs.
  • Une petite taxe de 10 % sur les pensions étrangères.
  • Traitement fiscal attrayant pour les biens d’investissement.
  • Faibles taux d’imposition sur le patrimoine, uniquement pour les biens immobiliers d’une valeur supérieure à 600 000 euros ou 1,2 million d’euros pour les couples.

En fin de compte, en s’installant au Portugal, les Français augmentent leur pouvoir d’achat de 27 % par rapport à la France.

Le secret est dévoilé : le Portugal séduit les Français. C’est la vie !