Les régions de l’hexagone ont chacune leur particularité et en matière d’architecture, les maisons aussi ont leurs caractéristiques propres. En Provence, on parle de maisons provençales. Ce sont des habitants qui existent sous trois formes, mais avec des caractéristiques communes. Voyons ensemble quels sont ces caractéristiques.
Maison provençale : 3 différentes formes
La maison provençale est une sorte d’habitat typique du sud de la France, elle existe sous trois différentes formes.
Maison village de Provence
On retrouve souvent cette forme dans les villages perchés. De petite taille, cette forme de maison peut compter plusieurs étages. Chaque étape possède généralement une pièce.
Dans cette forme de maison provençale, c’est le rez-de-chaussée est ce qui sert de salle de séjour. Mais il arrivait aussi que les propriétaires les plus pauvres l’utilisent comme chambre à coucher. Le premier étage était habituellement utilisé comme chambre et la troisième comme grenier.
La Bastide de Provence
C’est une maison de villégiature et elle appartenait aux riches qui s’y retiraient pour passer les saisons du printemps à l’automne. La Bastide provençale possède une architecture aux règles précises. Elle se caractérise par un toit plutôt plat et est composée de 4 pentes. Ses fenêtres sont plutôt grandes et elles sont toutes disposées en hauteur. Dans la Bastide, tout est symétrique et la maison est entourée d’un jardin.
Le mas provençal
Autrefois, il s’agissait de fermes traditionnelles provençales. Cette forme de maison se retrouve donc dans la campagne provençale. Elle se construisait au fur et à mesure du temps, et l’on se servait habituellement de pierre disponible aux alentours.
À la façade, on retrouve de petites ouvertures au nord. Cette disposition était faite pour se protéger du vent. Au sud, par contre, les fenêtres étaient encore plus petites afin d’éviter que la chaleur n’entre dans la maison en été. Les autres bâtiments sont construits pour donner une cour carrée. Il existe deux types de mas :
- Le mas du Lubéron : en forme de pavé rectangulaire, il possède un étage et un rez-de-jardin avec des chambres installées au sud.
- Le mas camarguais : il donne l’apparence d’une hacienda. En forme de U, il présente de grands volumes aux murs blancs, des écuries et une cour intérieure.
Maison provençale : ses caractéristiques
Malgré les différentes formes que peuvent prendre les maisons provençales, leurs caractéristiques demeurent cependant les mêmes :
Des matériaux naturels
Quelle que soit la forme qu’elle prend, la maison provençale se compose exclusivement de matériaux naturels et traditionnels offrant du charme et du cachet à la construction. On retrouve de la pierre, la terre cuite, un carrelage en pierre, du bois, etc.
Une résistance au climat
Dans la maison provençale, la façade nord est faite de manière à résister au climat méditerranéen. Ajouter à cela, au lieu de s’étendre en hauteur, elle s’étend plutôt sur la longueur. Quelques fois, la maison de Provence s’étant aussi en plain-pied pour mieux résister aux vents violents qui caractérisent de ce climat.
Un rez-de-chaussée large et spacieux
L’habitat provençal possède généralement un grand rez-de-chaussée. Celui-ci se compose du salon, de la cuisine ainsi que de la salle à manger. Quant aux chambres et la salle de bains, elles sont moins spacieuses et se situent à l’étage.
Des couleurs chaudes
À l’extérieur de la maison provençale, ce sont des teintes qui sont utilisées pour la peinture. De la façade au toit, c’est des dégradés de couleurs ocre, d’orange et de beige qu’on retrouve.