colocation immobilier

Critères de choix d’un bien pour faire de la colocation

colocation immobilier

La colocation est un mode de vie locatif qui permet à au moins deux personnes de partager l’usage et la jouissance d’un bien. Elle permet à ces personnes de mutualiser les coûts liés au bail et aux frais de location. Cependant, tous les biens ne siéent pas à la colocation. Quels sont les critères qui permettent le choix d’un bien pour la colocation ?

Que prendre en compte dans le choix d’une colocation ?

Lorsqu’il s’agit de trouver des colocataires, il existe différentes solutions, qu’il s’agisse d’étudiants, de couples, de familles seules ou de personnes âgées.

La colocation peut effectivement avoir lieu :

  • Dans une maison ;
  • Dans un appartement.

Dans tous les cas, vous pouvez :

  • Partager la totalité du loyer avec votre colocataire ;
  • N’occuper qu’une seule chambre dans un bail.

Le choix d’une méthode de colocation dépend de votre situation et de vos besoins.

Colocation dans un appartement

Si le logement étudiant est idéal pour partager un logement entre étudiants, ils ont également d’autres options. C’est le cas des appartements qui se trouvent être la solution la plus courante. Que ce soit à Toulouse, Lyon, Marseille ou Lille, il est possible de trouver le bon appartement à partager. Tout ce que vous avez à faire est de visiter des sites Web spécialisés dans les annonces de location. Pour trouver le bon appartement, vous devez vous baser sur certains critères. Dans un premier temps, il faut s’assurer que les pièces sont bien agencées et qu’elles ont toutes leur propre entrée. En effet, il n’est pas rare de trouver des appartements avec chambre accessible par une autre chambre. En colocation, cette configuration de chambre ne jouera pas en votre faveur. Assurez-vous également qu’il y ait des espaces communs (cuisine, couloir) ainsi que différentes salles de bain et toilettes.

En ville, l’offre d’appartements est énorme, c’est donc dans ce vivier que les futurs colocataires se tourneront en premier. Louer un appartement à plusieurs est aussi beaucoup moins cher que louer une maison, ce qui est plus rare en ville.

Pour les colocataires en appartement, vous devez vous assurer que :

  • Une bonne disposition des pièces ;
  • Chaque personne dispose d’une chambre indépendante ;
  • Vous faites attention aux chambres qui n’ont pas d’entrée privative (il faut parfois passer par une autre chambre ou salle de bain pour y accéder) ;
  • Il y a suffisamment d’équipements sanitaires : w.c., salle de bain… pour le nombre de personnes dans une même pièce ;
  • Il y a un espace commun pour se retrouver : salon, cuisine, large couloir…

Colocation dans une maison

Pour une colocation, les solutions ne doivent pas être négligées. En plus des logements étudiants et des appartements, vous pouvez également passer à la location. Étant très grandes, les maisons sont souvent préférables, surtout si le nombre de locataires est important. Cependant, il n’est pas courant de trouver une maison en location dans une grande ville. Cependant, il est plus facile de les trouver dans les petites villes ou les villes moyennes. Comme dans un appartement, la disposition de chaque pièce, l’entrée, les équipements sanitaires et la pièce commune sont autant de critères incontournables.

Dans une maison, pour pouvoir avoir une colocation, il faut aussi s’assurer :

  • De la disposition des pièces ;
  • Des équipements sanitaires ;
  • De la taille de la cuisine…

En cas de cohabitation dans une maison, celle-ci est généralement prévue pour une ou plusieurs personnes occupant une chambre et partageant d’autres espaces de vie avec les propriétaires.